Unité de Formation d'Apprentis

Cabrini

Adresse 20 Rue du Docteur Sureau 93167 NOISY LE GRAND Tél. 01 48 15 16 44 Contactez-nous

Contrat d'apprentissage

Les étapes clés pour trouver un contrat d’apprentissage

L’inscription en apprentissage n’est rendue officielle qu’à la signature du contrat de travail avec une entreprise. C’est dire l’importance de celui-ci. La démarche n’est pas évidente et exige persévérance et organisation.

Lors du premier contact avec l’employeur potentiel, en plus de valoriser votre profil, assurez-vous de bien lui présenter les avantages de l’apprentissage. L’espace “Professionnels” de notre site contient les éléments d’informations nécessaires à votre argumentaire.

A chaque entreprise ses exigences, sa façon d’évaluer ses besoins en postes à pourvoir, et sa manière de sélectionner les candidats. Lettre de motivation, curriculum vitae, candidature spontanée : vous devez être prêt et bien organisé pour être efficace dans vos démarches.

Aide au placement en entreprise :

L’UFA propose à ses futurs apprentis de participer à des ateliers d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivations, ainsi qu’à des simulations d’entretien d’embauche. Cette action a pour objectif de faciliter la signature d’un contrat d’apprentissage. Cette démarche vise à aider les futurs apprentis dans leurs recherches personnelles, tout en sachant que l’UFA communique, par ailleurs, les CV aux entreprises partenaires.

1) Anticipez

Un contrat d’apprentissage peut démarrer au 1er juillet avant le début de l’alternance qui a lieu le plus souvent en Septembre, et au plus tard le 31 Décembre de cette même année. Les meilleures places sont bien évidemment prises dès le mois de juin-juillet par les plus réactifs d’entre vous. N’attendez pas la rentrée pour vous donner à fond dans votre recherche, car cela risque d’être trop tard.
Certains grands groupes lancent leurs recherches de jeunes collaborateurs dès le printemps, afin de s’attirer les meilleurs profils. Il ne faut jamais attendre la fin d’une année scolaire pour envisager la suite. Car rappelez-vous que sans contrat, pas d’études en apprentissage.

Néanmoins, réservez-vous la possibilité de trouver un poste qui vous plaît, et pour lequel vous resterez motivé jusqu’à la fin de la formation. En apprentissage, l’investissement personnel et la motivation sont les conditions de votre réussite. La sélection s’opère en effet sur le degré de maturité des candidats et sur leur capacité à supporter la pression et le rythme de travail. Le sens de l’organisation et la motivation de l’apprenti sont au centre de sa réussite.

2) Cherchez

  • Auprès de votre développeur de l’apprentissage : L’UFA participeau placement des apprentis par l’intermédiaire du développeur de l’apprentissage, chargé de valider avec vous le profil de poste proposé par l’entreprise. Il vous conseillera et vous communiquera les offres actives, dont celles reçues par l’UFA. C’est une source d’opportunités à suivre en complément de votre travail de prospection.
  • Sur le WEB : Les grandes entreprises ont des pages internet consacrées au recrutement, pas nécessairement réservées à l’apprentissage, mais il faut s’y rendre pour saisir toute offre de ce type.

Vous pouvez aussi trouver des offres intéressantes sur notre site en consultant la rubrique «Liens utiles offres d’emplois».

Et enfin le Portail de l’Alternance lancé par le Ministère de l’Emploi : www.contrats-alternance.gouv.fr

3) Communiquez

Activez votre réseau familial, vos cercles d’amis et connaissances. Autour de vous, quelqu’un aura sans doute une piste, même indirecte, à vous suggérer.

4) Osez

Candidatez de façon active, créez-vous vos opportunités, par candidature spontanée.Le recrutement se fait souvent en l’absence d’une offre d’emploi de l’entreprise, lors d’une rencontre où le jeune prouve sa motivation et parvient à expliquer à un employeur l’intérêt de s’attacher ses services. Vous ne serez jamais embauché par une entreprise qui est mal renseignée!

Faites-vous connaître en envoyant un CV et une lettre de motivation soignés et adaptés. Pour les petites structures, privilégiez le contact direct :téléphone,et demande de rendez-vous. Sans nouvelles, n’hésitez pas à les relancer, à vérifier que la personne concernée par l’apprentissage a bien reçu votre candidature.

Soyez attentif à bien respecter les consignes qui vous sont données, tels que les horaires pour téléphoner ou vous présenter, mais aussi à votre tenue vestimentaire et votre expression verbale. Vous serez jugé dès les premiers instants sur votre aptitude à vous intégrer en entreprise. En ce qui concerne les documents, n’oubliez pas d’apporter avec vous votre CV et lettre de motivation ainsi que le planning de l’alternance et la fiche métier avec les missions à réaliser en entreprise.Enfin, vous pouvez inciter le recruteur à consulter l’espace “Entreprises” du site de l’UFA, à joindre notre développeur de l’apprentissage, ou notre responsable de la signature des contrats s’il a besoin d’éléments de réponses précises concernant les aspects financiers.

5) Persévérez

La recherche d’un emploi n’exige pas que de la motivation, mais aussi du temps et de la patience, avant devoir récompensés les efforts investis dans l’obtention du contrat adéquat. Il ne doit pas y avoir de place laissée au découragement, surtout si vous n’en êtes qu’aux premières semaines de recherche, ou à une simple dizaine de contacts.