Unité de Formation d'Apprentis

Cabrini

Adresse 20 Rue du Docteur Sureau 93167 NOISY LE GRAND Tél. 01 48 15 16 44 Contactez-nous

Aide à la recherche d'entreprise

Le suivi du jeune : Liaison UFA/Entreprise

La richesse de l’apprentissage tient à l’articulation entre ces deux formations, aux allers et retours entre les 2 lieux de formation et aux échanges entre les responsables de chaque site, le tuteur pédagogique pour le CFA, le maître d’apprentissage en entreprise.

Le tuteur pédagogique, le maître d’apprentissage et l’apprenti sont en relation constante.

Pour suivre la progression de l’apprenti et assurer la cohésion de la progression pédagogique, l’UFA met en place un suivi personnalisé qui s’appuie sur les éléments suivants :

  • Le livret d’alternance personnel de l’apprenti. il est aussi support d’informations et outil de suivi pédagogique de ce qui se passe à l’UFA et en entreprise
  • Les visites en entreprise (qui donnent lieu à un rapport de visite consultable dans notre Environnement Numérique de Travail (Ecfa)
  • Les contacts téléphoniques avec le développeur de l’apprentissage
  • L’environnement numérique de travail Ecfa. Vous y trouverez le calendrier d’alternance, l’emploi du temps et les absences, les dates des conseils d’évaluation, la progression pédagogique des formateurs, le cahier de texte, le compte rendu de visite en entreprise, etc.
  • La visite en entreprise du tuteur pédagogique, qui rencontre le maître d’apprentissage et l’apprenti au moins une fois par an
  • Le livret de suivi de recherche en entreprise

Le développeur de l’apprentissage

Le chargé des relations entreprises a un rôle de conseil auprès des entreprises et des apprentis en amont de la signature d’un contrat d’apprentissage et pendant tout le cycle de formation.

Il est le contact privilégié pour :

  • Gérer l’envoi des CV des jeunes auprès des entreprises partenaires de l’UFA, en lien avec le référent pédagogique
  • Renforcer l’action des jeunes suite à leurs entretiens en contactant les entreprises
  • Si nécessaire, le développeur de l’apprentissage peut être amené à se déplacer dans l’entreprise
  • Assurer la médiation entre tous les acteurs de l’apprentissage (Maître d’apprentissage, Formateur cœur de métier, Coordinatrice pédagogique)
  • Aider et gérer le placement de l’apprenti en entreprise et l’adéquation du poste à sa formation
  • Etre en relation continue avec le maître d’apprentissage et le tuteur enseignant
  • Suivre l’apprenti tout au long de sa formation par le biais de rencontres et du livret de suivi de recherche en entreprise

Le formateur cœur de métier

  • Accompagne l’apprenti dans son parcours et son projet professionnel, et l’aide à faire le lien entre l’entreprise et l’UFA
  • Veille à la cohérence de sa formation, identifie avec lui ses compétences et évalue sa progression
  • Visite l’apprenti dans son entreprise
  • Participe au suivi du jeune en entreprise avec le maître d’apprentissage, et procède à un échange continu en vue d’un bilan de l’apprenti
  • Entretient la relation entre l’équipe pédagogique et le maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage

  • Il est responsable de l’insertion de l’apprenti, de sa formation pratique et de son suivi pédagogique en lien avec l’UFA F. Cabrini
  • Il doit avoir un diplôme relevant du domaine professionnel dans lequel l’apprenti est formé, et posséder une expérience professionnelle minimale de 3 ans
  • Il doit être informé de l’objectif et du contenu de la formation dispensée, et des conditions de fonctionnement (rythme d’alternance, type de formation, progression pédagogique…)
  • Il organise le temps de présence de l’apprenti dans l’entreprise et définit avec le centre de formation des situations professionnelles idéales pour la mise en application des connaissances acquises. A partir des modules de formation dispensés en centre, il décline des compétences à acquérir par l’apprenti et choisit des situations professionnelles qui lui permettront de transmettre des savoirs et savoir-faire
  • C’est une personne de ressources capable d’orienter et de guider le jeune, non seulement dans ses activités au sein de l’entreprise mais aussi dans l’élaboration de son projet
  • Il gère l’emploi du temps et les missions de l’apprenti, et suit son évolution
  • Il fait la liaison avec l’UFA en remplissant le livret d’alternance
  • Il participe au Carrefour entreprises (réunion en cours d’année avec l’équipe pédagogique pour effectuer un premier échange, un bilan)

En s’investissant de ce rôle, il doit avoir à l’esprit que l’apprenti peut devenir un collaborateur permanent de l’entreprise, à l’issue de sa phase d’apprentissage.

Décret n° 2011-1358 du 25 octobre 2011 relatif à l’expérience professionnelle des Maîtres d’Apprentissage.