BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel (anciennement BTS MUC) forme des apprentis, sur 2 ans, à la gestion des unités commerciales. Ils seront également formés aux différentes techniques de ventes et de management dont le but est de développer l’activité de l’entreprise.

Les techniciens responsables d’une équipe sont en charge de l’accueil du client, de la vente, de l’animation et de répondre aux différents besoins de la clientèle.

Plus d’information sur la formation

Taux de réussite
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) 72%

Contrat d’apprentissage / professionnalisation

Durée de la formation : 2 ans

Rythme de l’alternance : 1 semaine / 1 semaine

Le (ou la) technicien(ne) supérieur en Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Dans le cadre de cette unité commerciale, il (ou elle) remplit les missions suivantes :

  • Management de l’équipe commerciale
  • Animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Titulaire d’un bac général, Bac STMG ou bac pro Commerce

120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.

Matières générales :

  • Culture générale et expression
  • Expression et culture en langues étrangères
  • Culture économique, juridique et managériale

Matières professionnelles :

  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Développement relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Licence pro Management et Gestion des Organisations (UFA CABRINI)
  • Licence pro Distribution
  • Licence pro Achat et Logistique

En fonction de la taille de l’entreprise et des opportunités, il (ou elle) peut accéder à différents postes :

  • Responsable e-commerce
  • Conseiller de vente
  • Assistant chef de rayon
  • Conseiller commercial
  • Directeur adjoint de magasin
  • Manager de rayon
  • Responsable clientèle