BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel (anciennement BTS MUC) forme des apprentis, sur 2 ans, à la gestion des unités commerciales. Ils seront également formés aux différentes techniques de ventes et de management dont le but est de développer l’activité de l’entreprise.

Les techniciens responsables d’une équipe sont en charge de l’accueil du client, de la vente, de l’animation et de répondre aux différents besoins de la clientèle.

Plus d’information sur la formation

Taux de réussite 2022
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) 63%

Contrat d’apprentissage

Durée de la formation : 2 ans

Rythme de l’alternance : Semaine A (3 jours UFA / 2 jours entreprise) – Semaine B (2 jours UFA / 3 jours entreprise)

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Titulaire d’un bac général, Bac STMG ou bac pro Commerce

Procédure Parcoursup :

Sélection des candidats sur dossier et entretien individuel

Admission définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage

120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.

Matières générales :

  • Culture générale et expression
  • Expression et culture en langues étrangères
  • Culture économique, juridique et managériale

Matières professionnelles :

  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Développement relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Licence pro Management et Gestion des organisations (UFA Cabrini)
  • Licence pro Management des activités commerciales
  • Licence pro Commercialisation de produits et services
  • L3 en économie-gestion ou en Sciences de gestion
  • Bachelor

En fonction de la taille de l’entreprise et des opportunités, il (ou elle) peut accéder à différents postes :

  • Conseiller de vente
  • Assistant chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Manager de rayon
  • Responsable clientèle

Clip réalisé par nos élèves de licence MPP dans le cadre de leur projet tutoré.

Remplissez ce formulaire pour télécharger notre plaquette détaillée !

Télécharger plaquette